Un éthylotest ou encore alcootest est un dispositif de sécurité qui permet d’évaluer le niveau d’alcoolémie d’un conducteur. Celui-ci s’avère moins précis qu’un éthylomètre mais reste tout de même efficace pour savoir si l’on est apte ou non à prendre le volant. Il a été rendu obligatoire dans chaque véhicule depuis le décret de 2012. Chaque candidat au Code de la route est tenu d’être conscient des règles relatives à l’éthylotest lors de sa présentation à l’examen.
Le dispositif existe aujourd’hui en plusieurs modèles :
- éthylotest connecté
- éthylotest électronique
- éthylotest chimique
Zoom sur les spécificités de chaque modèle. Pour tout savoir sur l’éthylotest, rendez vous ici.
Les éthylotests connectés
Les éthylotests connectés fonctionnent avec les applications smartphone. Toutes les données de l’alcootest seront gardées en mémoire dans le mobile. L’utilisateur aura de plus la possibilité d’avoir accès au détail chiffré ainsi qu’à un graphique de sa consommation d’alcool. Cette fonctionnalité great post to readcontact usget it by s’avère pratique pour les personnes qui souffrent d’alcoolisme. Elle permet également de signaler l’autre automobiliste qui va utiliser le test, impossible de mélanger les résultats.
L’éthylotest connecté dispose d’un capteur électrochimique. Pour afficher le taux d’alcoolisme présent dans l’organisme, il suffit de souffler dans ce capteur électrochimique. Lorsque le conducteur dépasse le seuil légal, le dispositif l’indiquera avec précision. Pour rappel, le seuil d’alcoolémie toléré est de :
- 0,5 g/l pour les automobilistes aguerris
- 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs
Mesurer son taux d’alcool est important avant de prendre la route. La vitesse d’imprégnation et l’élimination de l’alcool, voire même du verre de vin, n’est pas la même pour tout le monde.
Pour que l’éthylotest connecté puisse continuer à fournir des données fiables, son utilisateur doit impérativement effectuer un calibrage chaque année ou encore tous les 500 tests effectués. L’ALCOPASS C1 est aujourd’hui le seul éthylotest connecté dûment Homologué sur le marché.
Les éthylotests électroniques
Le conducteur peut également se munir d’un éthylotest électronique sans son véhicule (possession obligatoire du dispositif imposé par le Code de la route). À l’instar de l’éthylotest connecté, ce modèle est réutilisable plusieurs fois. Les résultats qu’il affiche sont tout aussi précis que ceux du dernier. Avoir en possession un éthylotest électronique, c’est l’assurance d’être toujours en règle ; un geste recommandable en faveur de la prévention routière.
Les éthylotests antidémarrage comptent parmi les éthylotests électroniques. Ces modèles sont intégrés au véhicule. Ils empêchent le démarrage de ce dernier en présence d’un taux d’alcoolémie supérieur à celui paramétré. Les éthylotests antidémarrage se destinent souvent aux personnes ayant été sanctionnées pour alcool au volant.
Quel que soit le type de boisson alcoolisée ingurgitée, et même si le conducteur pense ne pas ressentir les effets de l’alcool, il sera toujours recommandé de réaliser un dépistage avant la conduite d’un véhicule. Cette mesure préventive évite aux conducteurs ainsi qu’aux passagers de s’exposer à un accident de la route ou encore à diverses sanctions (contravention, retrait des points du permis, etc.).
Les éthylotests chimiques
Les éthylotests chimiques quant à eux sont à usages uniques. Ils se composent d’un tube comportant des cristaux ainsi qu’une poche (d’où d’ailleurs son autre appellation « éthylotests ballon »).
Pour savoir si un automobiliste est apte ou non à conduire un véhicule après avoir consommé une ou plusieurs boissons alcoolisées, il lui suffit de souffler dans le ballon (de façon à le faire gonfler) puis d’enfoncer le tube au niveau de l’embout. Pour que l’air passe dans le tube, l’automobiliste devra appuyer légèrement sur la poche.
Si l’automobiliste n’a pas ingurgité de boisson alcoolisée, les cristaux garderont leur couleur initiale. S’il n’a bu qu’un seul verre et que la quantité préconisée est respectée, les cristaux prendront la couleur verte. Si par contre le quota est dépassé, les cristaux iront au-delà de la ligne. Ce qui signifie que la limite autorisée a été dépassée. Le conducteur devra donc renoncer à conduire jusqu’à ce que le taux d’alcoolémie redescende.